Faré Polynésie

Conseils et informations pratiques pour préparer votre voyage en Polynésie

Vous trouverez sur cette page les informations nécessaires pour préparer le mieux possible votre voyage en Polynésie.

Formalités d'entrée

Passeport valide obligatoire (passeport Delphine dès octobre 2004).

Les ressortissants monégasques et suisses bénéficient d'une franchise de séjour (sans visa) de trois mois.

Il en va également ainsi des ressortissants de l'Union Européenne, et des pays suivants : Andorre, Chypre, Islande, Liechtenstein, Malte, St Martin, Vatican, Australie, Bulgarie et Norvège.

Bénéficient d'une franchise de séjour d'un mois les ressortissants des pays suivants : Canada, Argentine, Brunei, Corée du sud, Croatie, Etats-Unis d'Amérique, Hongrie, Japon, Malaisie, Mexique, Nouvelle-Zélande, Pologne, République Tcheque, Singapour, Slovaquie, Slovénie, Uruguay, Bolivie, Chili, Costa Rica, Equateur, Estonie, Guatemala, Honduras, Lettonie, Lituanie, Nicaragua, Panama, Paraguay, Salvador.

Les ressortissants de tous les autres pays sont soumis à l'obtention d'un visa auprès de l'ambassade de France ou du consulat français de leur lieu de résidence.

Ce visa doit porter la mention obligatoire : "valable pour la Polynésie Française", y compris les étrangers titulaires d'une carte de séjour temporaire (1 an en France métropolitaine).

Les étrangers titulaires d'une carte de résident en métropole ne sont pas soumis a l'obligation de visa.

A l'exception des ressortissants de l'Union Européenne et des étrangers munis d'une carte de résident de 10 ans en métropole, tout étranger venant en Polynésie Française doit se prévaloir d'un billet retour ou doit déposer, des son arrivée, une caution de rapatriement.

Pour plus d'informations, vous pouvez aussi consulter le site : www.polynesie-francaise.pref.gouv.fr

Pour les vols à destination de la Polynésie avec escale aux États-Unis (Los Angeles) il sera nécessaire de remplir le formulaire ESTA. Nous consulter pour de plus amples informations.

Formalités douanières

Toutes les marchandises doivent être déclarées et les droits de taxe correspondants doivent etre acquittés au bureau de douane. www.polynesie-francaise.pref.gouv.fr.

Décalage horaire

Tahiti et ses îles sont a -10 heures GMT, soit : -12 heures en été ou -11 heures en hiver par rapport à Paris -2 heures par rapport aux Etats Unis / côte Pacifique -6 heures par rapport à Santiago du Chili -19 heures par rapport à Tokyo et a Sydney +22 heures par rapport à Auckland.

Faire sa valise

Emporter des vêtements d'été, de plage, de sport, de croisière, en coton de préférence. Ajouter un lainage pour les soirées, parfois plus fraîches (bord de lagon, croisières, montagnes). Se chausser : paréo, tongs, sandales, tennis, chaussures "de bateau". Impératif : maillot de bain, lunettes de soleil, chapeau, crèmes protectrices "écran total" (intense réverbération des lagons) et lotion anti-moustiques (utile selon les îles et la saison).

Santé

Aucun vaccin (sauf vaccinations usuelles) n'est exigé, sauf pour les voyageurs en provenance des pays 0 risques (se renseigner auprès de votre compagnie aérienne). A Tahiti, les équipements et les services du secteur de la santé sont de haut niveau.

Climat, faune et flore

Les îles polynésiennes bénéficient d'un climat tropical à l'ensoleillement maximum, atteignant près de 3 000 heures de soleil par an aux Tuamotu !

On distingue deux saisons principales.

L'hiver austral, de mi-avril a mi-octobre, ou saison sèche. Août et septembre sont de très bons moments pour partir en Polynésie française. L'humidité est plus supportable que durant l'été austral du fait des alizées. La chaleur est tempérée, les averses sont passagères.
L'été austral, de novembre à avril, ou saison humide. Les averses sont régulieres et fortes, le taux d'humidité est donc maximal. Il pleut particulièrement en décembre et janvier.

La température moyenne ambiante est de 27°C, tandis que l'eau des lagons se stabilise autour de 26°C.
Nettement plus éloignés de l'Equateur, les archipels de l'extreme sud, Australes et Gambier, jouissent de températures plus fraîches.

La végétation est luxuriante et si vous venez entre les mois de novembre et mars, vous serez accueillis par une explosion de fleurs colorées et parfumées : tiare, jasmin, gardénias, hibiscus. C'est également la meilleure saison pour les amateurs de nouvelles saveurs puisque tous les fruits tropicaux sont a maturité.

Heures d'ouverture des magasins

Du lundi au vendredi, de 7h30 à 11h30, et de 13h30 à 17h00/18h00, de même que le samedi : de 7h30 à 11h30, voire l’après-midi pour certains d'entre eux.

La plupart des boutiques sont fermées le dimanche matin mais c'est au marché de Papeete que l'animation débute des 5h00 du matin. On y trouve une grande variété de fruits, fleurs, paréos, monoi, chapeaux, nacres, objets d'art, et divers souvenirs.

Poste et télécommunications

La Poste centrale de Papeete, située près du quai des yachts et du Parc Bougainville, est ouverte en semaine de 7h00 à 18h00 et le samedi de 8h00 à 11h00.
Elle dispose d'un centre philatélique. De nombreux autres bureaux de poste sont présents à Tahiti et dans les îles.

Les cabines téléphoniques internationales à télécartes sont nombreuses et présentes dans la majorité des îles.

Langue

Le français est la langue officielle mais l'anglais est couramment parlé dans les milieux touristiques.

Eau et électricité

L'eau du robinet est potable dans toute la ville de Papeete et sur l'ensemble de l'île de Bora Bora. Dans les autres îles, il vaut mieux se renseigner. En cas de doute, utilisez de l'eau minérale en bouteille capsulée.

Électricité: courant de 110 ou 220 volts selon les îles et les types d'hébergements.

Population

Fier de ses îles, le Polynésien est heureux de partager une joie de vivre qu'il exprime dans sa passion de la danse et de la musique sous toutes leurs formes. C'est au rythme des ukulélé et des chants que les Polynésiens accueillent leurs visiteurs en les couronnant de fleurs, coutume qui en dit long sur le sens de l'hospitalité qu'ils ont su conserver !